Qui sommes nous ?

Le Centre Charles Péguy : une association d’Education Populaire aux champs d’intervention multiples


Le principe d’Education Populaire est de promouvoir en dehors du système d’enseignement traditionnel une éducation visant le progrès social.

La culture dans les MJC a toujours été pensée dans une perspective d’éducation populaire, c’est à dire d’abord comme une question politique, et elle est considérée comme un moyen d’agir et de transformer le monde.

Laurent BESSE, 2015

L’association est une opportunité pour tout à chacun de s’investir dans un projet collectif d’envergure, de trouver une place dans son environnement, de partager du temps avec les autres.

Les différentes structures gérées par l’association sont autant de lieux et d’espaces dédiés à chaque adhérent pour agir et rendre le quotidien des habitants du territoire toujours plus intéressant.



Une Maison des Jeunes et de la Culture

L’association Centre CharlesPéguy – MJC Amboise revendique la nécessité d’une éducation artistique et culturelle pour chacun, qui ne vise pas à « mieux consommer » des produits culturels mais plutôt à permettre d’acquérir plus d’estime de soi, plus de sens critique, plus d’exigence esthétique, plus de sens politique, plus de bien-être, de compréhension pour agir sur un environnement et le transformer.

Lien vers la page Culture


Un Centre Social

L’association, dans le cadre de son agrément centre social accompagne tous les habitants dans les démarches de la vie quotidienne, d’accès aux droits, d’information, de mise en lien avec nos partenaires : CAF (visio-guichet, point d’accueil et e-services), Maison Départementale de la Solidarité – MDS (rendez-vous assistante sociale…), CRIA (emploi, formation…)…

Chacun.e peut y trouver des ateliers collectifs, des petits déjeuners débats, des sorties, des propositions d’activités… L’équipe propose un accueil inconditionnel pour accompagner les projets individuels et collectifs, valoriser les envies individuelles pour soi-même ou pour le quartier ou pour la ville.

Lien vers l’action sociale


Un service Jeunesse 10 – 17 ans

L’association est un partenaire privilégié de la Communauté de communes du Val d’Amboise pour l’animation de la Jeunesse du territoire : accompagnement de projets, loisirs, animation mercredis et samedis, animation vacances, séjours, sorties, animations collèges et lycées…

Lien vers la jeunesse